Color Block.

Harry Gruyaert. Retrospective. Maison Européenne de la Photographie. Mai 2015.

Une envie de prendre des couleurs née de quelques photos de l’artiste aperçues dans le métro. Hôtel de Ville, Saint Paul, Place d’Italie, ou République, les images graphiques et colorées teintent les quais de métro d’une émotion qui ne s’y trouve guère habituellement.

Sur les murs de la Maison Européenne de la Photographie, les rouges sang, verts bouteille, jaunes tournesol, bleus intenses ou noirs profonds claquent et prennent à la gorge alors que les nuances et les ombres viennent nous caresser. De l’Inde au Maroc, de la France à la Russie, de l’Italie à la Belgique, une soixantaine de tirages de l’artiste ont été sélectionnés pour être exposés, capturant l’essence même de son travail chromatique. Ici, des halls d’aéroport où semble régner l’ennui. Là, des vitrines de cafés où trônent des corbeilles de fruits gorgés de couleur. Un peu plus loin, des paysages habités par des silhouettes à la fois présentes et absentes… Les compositions taillées au couteau de l’artiste s’impriment sur la rétine invitant immanquablement dans notre esprit les plus grands maîtres : Magritte, Hopper ou Matisse.

« … Avec la couleur, on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation. ». Cette exposition ne fait que confirmer l’expérience totalement physique de la couleur que nous décrit Harry Gruyaert. Éblouissant.

Prenez des couleurs à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 14 juin 2015.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :