Poésie brésilienne.

Marcel Gautherot. Brésil : tradition, invention. Maison Européenne de la Photographie. Juin 2016.

Pureté des lignes, équilibre des courbes, maîtrise des ombres. Claque visuelle.
Qu’il photographie la nature, les hommes ou l’architecture, Marcel Gautherot compose ses images avec un sens esthétique d’une égale perfection. Sublime. Touchant. Rare. L’émotion est palpable dans les salles de la MEP. Arrêt sur image. Sur chaque image.

La nature d’abord. La forêt amazonienne. Inondée, saisissante de beauté. Gautherot joue avec la lumière qui se reflète sur l’eau.

Les hommes aussi. Fêtes populaires brésiliennes ou pêcheurs. Les images de danse, les expressions sur les visages, racontent une histoire. Comme ces corps tendus en un seul mouvement, sur la plage, tirant dans un même effort sur une corde. Ces deux femmes, debout, mains sur les hanches, regardant dans la même direction. Ou ces hommes aux chapeaux, qui se protègent les yeux dans un même geste. Que dire de la série des pêcheurs ? Ces portraits serrés, qui montrent les visages burinés où chaque ride décrit une vie. Ces images où cordages et voiles se jouent des silhouettes de pêcheurs qui semblent soudain posées pour créer le décor. Et toujours ce soleil de midi.

L’architecture enfin. Les lignes et les arrondis, posés sur les images, avec une perfection flirtant avec l’irréel. Images stupéfiantes, bouleversantes de beauté. Que l’on pourrait passer des heures à scruter point par point. Silhouettes réduites, minuscules face à l’immense architecture naissante. Reflets maîtrisés reproduisant les courbes parfaites des constructions. Murs d’un blanc immaculé qui se dressent, imparables. Coupoles inversées esquissant une danse dans les airs. Gautherot sublime l’architecture d’une Brasilia à l’aube d’une nouvelle vie, en pleine construction, œuvre d’Oscar Niemeyer. Irrésistible.

Ne ratez pas Marcel Gautherot jusqu’au 28 août 2016, à la Maison Européenne de la Photographie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :