L’amie prodigieuse, la saga d’Elena Ferrante.

IMG_4966

Elena est studieuse et peu sûre d’elle. Lila n’a peur de rien et joue de son charisme dès qu’elle en a l’occasion. Toutes deux sont aussi complémentaires qu’opposées, aussi intelligentes qu’avides de savoir. Cette curiosité et cette capacité d’apprentissage exceptionnelles font d’elles les chouchoutes de leur institutrice qui s’attribue pour mission de les sortir de leur milieu social par les études.  C’est de cette amitié tumultueuse entre ces deux gamines inséparables qu’il est question dans les quatre tomes de ce roman/saga. Mais pas que…

Elena est la narratrice et par sa voix, en traversant les années depuis 1950, elle fait entendre l’histoire de cette Naples populaire dans toute sa complexité. Patriarcat, mafia, pauvreté, amitié, amour, pouvoir. L’autrice aborde ces thèmes forts et durs sans hésitation, entourant les deux héroïnes d’une multitude de personnages hauts en couleur. De cette mère « tordue » aux amis communistes, en passant par ces filles qui, dès leur puberté, cherchent à se marier avec le meilleur parti possible et ces garçons qui tentent de « rafler » la plus belle du quartier.

La vie à Naples évolue en même temps que les deux amies grandissent et Lenù et Lila emprunteront des chemins différents sans qu’aucune des deux ne soit épargnée par les coups douloureux de la vie. Elles vont tour à tour s’inspirer, se rejeter, s’aimer, se détester, cherchant à se dépasser en permanence… Et il est très vite impossible de les lâcher…

Je me suis attachée aux deux héroïnes, m’énervant contre Lenù qui se laisse mener par le bout du nez, que ce soit par Lila ou par Nino. Je me suis fâchée puis réconciliée avec elles au gré de leurs aventures. J’ai eu envie de hurler contre Stefano et Nino. J’ai détesté les parents de Lila et la mère d’Elena. J’ai pleuré et ri. Le bruit autour de la saga était aussi fort que mes réticences, mais Naples et Elena Ferrante ont eu raison de moi et j’ai été embarquée de la première à la dernière page.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :